reflet-repere.fr

Thomas Vrancx, équicoach

Au-delà de la boîte à outils de coaching et des expériences dont je dispose, ma manière de coacher, en collaboration avec mes chevaux, est avant tout une approche intuitive et adaptée au client, dans l’instant. 

Après un parcours professionnel de 25 années comme cadre au sein de la grande distribution (gérant de supermarché, coach commerce et formateur), je me mets en quête de ce qui fait sens pour moi dans ce job.

En 2020, dans ce contexte de questionnement personnel, je participe à une séance d’équicoaching en tant que client.
Je reçois alors une révélation: c’est là ma place !

Je me vois être à la place du coach.

Guider l’autre dans son émancipation, c’est ce qui m’a animé et nourri toute ma carrière.

Septembre 2020, j’entame une formation de 2 ans pour devenir équicoach professionnel.

Eté 2022, changement total d’environnement. En famille, nous déménageons dans un écrin de nature, au cœur du bocage thiérachien pour accueillir mon propre troupeau et aménager un lieu ressourçant, afin de guider celles et ceux qui le souhaitent dans leur parcours de vie. 

C’est la naissance du projet « Reflet Repère ».

"Ma mission est de faire émerger le potentiel de l'autre, afin qu'il se déploie et prenne toute sa place dans le monde."

Le bien-être animal, une priorité

Mon troupeau est composé de deux poneys, d’un âne et d’un mini poney.

En équicoahing, il est essentiel de travailler avec des animaux en bonne santé physique et surtout mentale.
Pour cela, ils vivent sur une prairie « équi-piste ». Il s’agit d’un hébergement aménagé par l’homme qui répond aux besoins fondamentaux des équidés et reproduit autant que possible les caractéristiques de leur habitat naturel; les déplacements sont favorisés, ils restent en troupeau, pieds nus et ont accès à des végétaux variés (herbacées, arbustes).

Aussi, les séances d’équicoaching sont espacées et en nombre limité afin de laisser le temps à ces co-coachs de décompresser.